50000 artistes anglais sur YouTube !

youtube video internetL’horizon s’éclaircit pour YouTube. Le Financial Times rapporte en effet que la filiale de Google vient de signer un accord avec 50000 auteurs, compositeurs et producteurs anglais et peut ainsi diffuser leurs titres en toute légalité. Un accord qui ne représente pas moins de 10 millions de morceaux de musique !

50000 artistes à rémunérer

Cette alliance est encore de principe. Difficile en effet de calculer les droits à la diffusion que doit YouTube sur une telle quantité de titres ! Le site devra donc payer à la MCPS-PRS Alliance (le regroupement des détenteurs anglais des droits des morceaux) une somme en fonction du succès de chaque titre. La rémunération devrait se faire selon une estimation basée sur 5 à 10 % des morceaux les plus écoutés. La méthode de calcul fait encore débat entre les deux parties, mais YouTube a clairement accepté de rémunérer les artistes qu’il diffuse, pour compenser les pertes causées par la baisse des ventes de CD.

Voilà qui augure de bien bonnes choses pour YouTube, qui espère que cette alliance servira de modèle pour d’autres pays et Majors et que de nombreuses situations tendues seront ainsi débloquées.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Marquant_Benjamin
    C'est une excellente idée, mais 50000 artistes, ANGLAIS? Ils ne sont pas tous connus, ou alors c'est vraiment la totalité des artistes?!
    0
  • robbalier
    c'est robbie williams
    0
  • kaikait
    ca a l'air bien... mais bon..
    0