luxury
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des cours universitaires sur YouTube

Par - Source: News.fr | B 6 commentaires
Thèmes :

Berkeley YouTubeL’université de Berkeley vient d’annoncer la mise en ligne de plusieurs de ses cours sur le site de vidéo en ligne YouTube.

En tout, ce seront plus de 300 heures de cours qui seront accessibles gratuitement via le service de Google.

300 heures de cours en vidéo

Pour l’occasion, l’université de Berkeley a ouvert une chaîne sur YouTube afin d’y diffuser les fameux cours. Outre les cours, les visiteurs pourront aussi y trouver des vidéos sur la vie dans l’université ou les évènements qui s’y déroulent. Pour l’heure, on trouvera principalement des cours de biologie, chimie et physique, ainsi qu’une présentation sur les moteurs de recherche, par exemple. La page de l’université sur YouTube compte plus de 200 vidéos, et d’autres viendront compléter l’éventail présent.

Notre avis : Par cette initiative, la célèbre université de Berkeley montre une fois de plus son désir d’ouverture. Bien qu’en anglais, les cours sont nombreux et très complets, constituant l’outil idéal pour tout étudiant recherchant des compléments d’information fiables, avec un petit plus s’il cherche à parfaire son anglais.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Gooniz , 5 octobre 2007 09:28
    Heureux l'etudiant qui comme la riviere peut suivre son cours sans sortir de son lit...

    C'est beau le progres !
  • xtelle , 5 octobre 2007 11:26
    Tu parles, les étudiants vont voir les vidéos en parallèle avec une belle blonde, ils vont vite zappé les vidéos de chimie :p  Cela dit, très bonne idée :)  Mais bon, ça incitera peut-être les jeunes à aller moins en cours aussi, en ce disant "ouais je rattraperai le cours sur Internet" :s
  • eexit , 7 octobre 2007 19:11
    Excellent !
  • Afficher les 6 commentaires.
  • Anonyme , 3 février 2008 16:07
    slt les amies ca va
  • Anonyme , 3 février 2008 16:08
    i'm a moroccan man i search a friends for good relationship ok.
  • duke-nukem-3d-atomic , 14 septembre 2009 20:28
    Je ne suis pas d'accord avec vous honnètement !!! J'entends tout le temps dire qu'internet est néfaste, qu'on trouve n'importe quoi dessus, que les cours sont pas surs, que ça insite les élèves à ne plus venir en cours etc.

    AU CONTRAIRE !!!

    Je suis moi même étudiant et viens d'entammer ma première année en fac de sciences. J'ai passé toute ma vie sans utiliser internet, et je me suis mis à l'utiliser les derniers mois de terminale pour réviser mon bac. Alors que j'ai passé mon année à ne rien faire à 10 de moyenne, sur inter net j'ai bossé comme jamais et j'ai obtenue une mention à mon bac. Internet peut être très utile pour la simple et bonne raison que c'est nous qui gérons notre apprentissage, et que l'initiative viens de nous. Nous le faisons à notre façon, nous pouvons mettre sur pause quand on veut pour s'arrêter sur un point et y réfléchir avant de continuer à écouter, et nous ne sommes pas préssés par le temps, donc, pas de précipitation et de cours mal appris. Nous sommes seuls, chez nous, sans aucun bavardage autour ni aucune tentation de bavarder. Bref, jamais rien vu de plus efficace que le travail sur internet ! J'ai utilisé internet pour le bac en maths : j'ai eu 15/20. En anglais : 12/20 alors que j'ai passé mon année à 5/20. Etc etc.

    Quand je pense qu'il y a des profs comme mon prof de physique qui refusent de nous poster les cours sur internet en nous disant qu'ainsi on est obligé de prendre des notes et que ça rentre mieux !!! Les notes sont toujours prises en vitesse, et grossièrement : évidement, le prof parle, nous on écrit... Ça veut tout dire ! De plus, comment nous concentrer pleinement sur les schémas du tableau et ce que dit le prof alors qu'on est en train d'écrire à toute allure ? Quand je prend des notes à un cours, je ressors, c'est limite si je sais de quoi il parle ! Je copie sans comprendre car mon attention est prise à la copie c'est idiot...

    Enfin, pour ce qui est de la fiabilité, croyez le ou non, j'ai commencé par apprendre mes cours sur le livre de physique avant de passer à internet pour la physique au bac, j'ai trouvé plus de faute dans le livre que sur internet. Autant dans les graphes que dans les phrases.

    Bref, tout ça pour dire : encourageons les profs à publier les cours ! C'est le progrès et l'accès gratuit et claire à la connaissance, quoi de mieux pour apprendre ?!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS