YouTube : mais où sont passés les 2 milliards de vues ?

C’est en décembre dernier que tout a eu lieu : les chaînes de Sony Music Entertainment et Universal Music Group ont connu une annulation soudaine de 2 milliards de vidéos vues. Comment est-ce possible ? Toutes ces « vues » n’auraient été que des fakes, effectuées par des bots ou des personnes payées au clic de souris ? C’est ce qu’on peut lire ici et là : les majors utiliseraient des moyens illicites pour créer le buzz et promouvoir leurs artistes. YouTube étant devenu l’un des acteurs majeurs de promotion du web, quelle aubaine alors que de faire croire aux mélomanes qu’un chanteur vient de dépasser le million de vues sur le web, alors qu’il a bénéficié en réalité d’un gros coup de pouce de la part d’internautes fantômes.


Un phénomène plus honnête qu’il n’y paraît

Alors oui : 2 milliards de « vues » ont bien été retirées pour Sony et Universal, mais il n’y a pas que les faux utilisateurs qui ont été retirés de la liste. Ils représentent même une infime proportion. Nous avons voulu savoir comment YouTube détectait les internautes fantômes et autres robots, mais la firme de Google n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. En revanche, nous avons appris que presque toutes les séquences retirées étaient des vidéos mortes (plus de 1,99 milliard, au final). Il s’agit en fait de vidéos musicales qui ont migré peu à peu vers la chaîne VEVO… laquelle appartient en fait à Sony et Universal et est accessible de toute façon sur YouTube. En clair, YouTube a effectué une très grosse opération de nettoyage en supprimant les vidéos qui faisaient doublon dans le décompte. Pas de quoi s'alarmer, et c'est ce que confirme d'ailleurs le site Billboard dans cet article.

Nb : que les fans de Gangnam Style se rassurent. Rien n’a été retiré, la vidéo de Psy est toujours en tête, et vient d'ailleurs de dépasser 1,1 milliard de vues.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Ils trichent même pour ça, c'est une honte de prendre les internautes pour des débiles.
    Déjà qu'ils prennent leurs clients pour des vaches à lait.
    -1
  • jjoops
    Papounet17000Ils trichent même pour ça, c'est une honte de prendre les internautes pour des débiles.Déjà qu'ils prennent leurs clients pour des vaches à lait.

    S'ils font ça et qu'ils sont d'ailleurs prêts à payer pour ça, c'est que malheureusement ça fonctionne !! Donc les "internautes et/ou clients" sont peut-être vraiment débiles et vaches à lait ... C'est un peu le principe de la publicité. Pourquoi les marques dépenses beaucoup en pub même si elles sont déjà connues du grand public --> l'influence
    0