Pourquoi Youtube est-il plus lent ?

Le problème est désormais récurrent. De nombreux internautes s’en plaignent. Il devient de plus en plus compliqué de regarder une vidéo YouTube dans de bonnes conditions. A qui la faute ? Google et les FAI se renvoient la balle.

Commençons par un chiffre : 20 millions, c’est le nombre de visiteurs unique (VU) en France pour le mois de mars. En 2006, YouTube n’enregistrait que 3 millions de VU sur cette même période.

De 5 à 15 minutes pour charger une vidéo

Le service de Google a plus que sextuplé son audience en 5 ans. Problème, la bande passante adaptée en 2006, peine à fournir le débit requis par les utilisateurs. « En fin de journée ou le week-end, il faut de 5 à 15 minutes pour charger une vidéo standard », ont confié des consommateurs à l’UFC-Que Choisir.

Si ces délais d’attente sont relevés chez Orange, SFR et Free, il seraient plus présents chez la filiale d’Iliad, selon les usagers. Une observation que valide IP-Label dans son analyse de la qualité des connexions des FAI.

Pour résoudre ces encombrements, il faudrait que les fournisseurs d’accès agrandissent leurs bandes. Mais voilà, cette opération a un coût. L’UFC-Que Choisir explique au Nouvel Observateur« qu’il est normal qu’un géant comme YouTube paye pour le développement du réseau qu’il implique. »

L’Arcep s’est penché sur ce bras de fer entre YouTube et les FAI. Une solution devrait être apportée au niveau politique afin de mettre d’accord les deux partis par une loi, explique la député UMP Laure de la Raudière.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    Source : Tom's Guide FR

    Ben voyons, comme si c'était pas de Korben que ca venait cette histoire...

    Elle vient de la votre news : http://www.korben.info/fai-la-strategie-du-pourrissement.html :o
    4
  • Anonyme
    +1 gros fail sur la source !
    4
  • Fnouc
    La source est très souvent Tom's Guide FR, d'ailleurs...
    2