YouTube de nouveau disponible en Turquie

La Turquie a décidé de lever la censure qui pesait sur YouTube et qui empêchait les Internautes de ce pays de se connecter au service de vidéo en ligne.

La Turquie a banni YouTube pour crime contre Ataturk

Il y a deux ans, la Turquie avait banni l’accès à YouTube en raison d’une vidéo qui diffamait et traitait d’homosexuel Mustafa Kemal Ataturk, le fondateur de la République de Turquie et son premier président. Le fichier en question, mis en ligne par un utilisateur grec, violait les lois turques qui interdisent ce genre d’attaque envers le premier leader du parti républicain du peuple.

Cette décision fut vivement critiquée, même par le président turc Abdullah Gul qui n’a pas néanmoins le pouvoir de révoquer la censure qui est décidée par un autre organe du gouvernement, hautement bureaucratique et avec lequel il a dû composer pour renverser la situation.

Un relâchement d’une courte durée ?

Le problème est que le retrait de la censure ne provient pas d’un changement de la loi turque qui autorise toujours le blocage de sites où pèsent des soupçons suffisamment forts, de pédophilie, pornographie, prostitution, jeux d’argent ou « crimes contre Ataturk ». La décision de rouvrir l’accès à YouTube vient simplement du fait que la vidéo a été retirée du site.

Or, son retrait ne vient pas de Google, mais d’une plainte pour violation de droit d’auteur. Il semblerait que la procédure ne soit néanmoins pas fondée et il se pourrait que la vidéo refasse son apparition. YouTube pourrait donc être de nouveau censuré en Turquie très rapidement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire