157 vidéos en ligne par mois

Les internautes américains ont regardé en moyenne 157 vidéos en ligne durant le mois d’août de cette année.

Google : maître incontesté

Cela fait une moyenne de cinq vidéos par jour en comptant que 25 milliards de vidéos ont été vues sur Internet et qu’il y a approximativement 161 millions d’internautes au pays de l’Oncle Sam.

Google est celui qui fourni le plus de vidéo puisqu’il détient 39,6 % de parts de marché et que 99 % de ce traffic se fait sur YouTube. Les concurrents sont très loins derrières. Les sites de Microsoft sont à la deuxième place avec seulement 2,2 % de parts de marché, suivit de Viacom (2,1 %), Hulu (1,9 %), Fox (1,5 %) et Yahoo! (1,4 %).

Les analystes de comScore n’ont pris en compte que les sites offrant du streaming et du téléchargement progressif. Ils ont exclus les serveurs vidéo comme iTunes ou Netflix (loueur de vidéo). Il s’agit avant tout de contenu accessible directement depuis le navigateur.

YouTube va se populariser, mais pas se diversifier

Devant ces chiffres, il n’est pas étonnant de comprendre pourquoi Warner a décidé de revenir à la table des négociations de YouTube. La vidéo sur navigateur Internet est en plein effervescence et Google règne en maître incontesté. La question reste maitenant de savoir si cela va rester un phénomène distinct de celui des sites comme iTunes ou Netflix où si YouTube va devenir la prochain lecteur multimédia de salon.

Selon nous, la vidéo sur navigateur n’est pas d’assez bonne qualité pour remplacer le DVD, et encore moins la HD sur Internet ou le Blu-ray. Les sites comme YouTube ont un bel avenir devant eux. Ce sont des plateformes de plus en plus privilégiées pour toute sorte de contenu : politique, amateur, actualité, etc, Ce sont des vidéos courtes où la qualité de l’image est un facteur moins important que sur une platine de salon. Les restrictions techniques des serveurs de ce genre de sites devraient néanmoins les limiter à cet usage.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • OmaR
    les 50% manquant, c'est les youporn et consorts ? :)
    2
  • Xelozone
    Fort probablement !
    Ah oui, et on a aussi zapper Dailymotion, Wat etc...
    0
  • OmaR
    ouais mais là on parle d'internautes américains, je ne suis pas sûr qu'ils utilisent Wat qui est de TF1 et Dailymotion qui est français aussi...
    0