Le Zune en voie de disparition ?

Microsoft vient d’annoncer une baisse exceptionnelle des ventes de Zune, ce qui a plombé toute une division de la firme.

Zune vs. iPod

Le Zune va mal. Pour rappel, le Zune est le baladeur numérique de la firme. Il est censée rivaliser avec l’iPod. Or, dans les faits, Microsoft vient d'à peine de dépasser le million de Zune vendu grâce aux dernières fêtes de fin d’années, deux ans après son introduction, alors qu’Apple a vendu près de 23 millions d’iPod rien que le trimestre précédent.

Les connaisseurs répondront que l’iPod est vendu dans le monde entier et le Zune, uniquement en Amérique du Nord, ce qui est vrai, mais deux ans après son introduction, nous nous demandons toujours pourquoi Microsoft limite son baladeur au nouveau continent et si on ne peut pas y voir un aveu d’échec.

Le Zune : une espèce rare en voie d’extinction ?

En tous les cas, le dernier trimestre 2008 aura été très difficile pour Microsoft puisque le Zune accuse d’une baisse de 54 % de ses ventes par rapport à la même période l’année dernière, ce qui a tiré vers le bas les revenus de la division divertissement et jeu de Microsoft qui a vu son chiffre d’affaires chuter de 60 %. De son côté, Apple a battu son record de ventes d’iPod en un trimestre durant le quatrième trimestre 2008. Dans ces conditions, Microsoft a du mal à rejeter la faute sur l'économie.

Les rumeurs de la mise à mort du Zune par Microsoft sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus explicites et le moins que l’on puisse dire est que ces résultats et l’absence d’un plan de commercialisation à l’échelle mondial laissent penser que le Zune n’a plus beaucoup de temps devant lui.