3,3 milliards d'abonnements mobiles dans le monde

Téléphoner moins ?Il y a dans le monde 3,3 milliards d’abonnements téléphoniques, soit l’équivalent de la moitié de la population mondiale. Cette étude nous vient du cabinet Informa. Celui-ci précise toutefois que le nombre d’abonnements est largement supérieur au nombre d’abonnés. En clair, de nombreux abonnés disposent de plusieurs abonnements et/ou de plusieurs mobiles. 59 pays ont ainsi un taux de pénétration supérieur à 100%.

Des revenus grandissants.

« La différence entre les marchés les plus matures et les marchés émergents se traduit par grand écart constaté sur le chiffre d’affaires par utilisateur » (Arpu) rappelle le cabinet Informa. Ainsi, l’Arpu moyen en Grande Bretagne d’un opérateur tourne autour de 70 dollars tandis que celui d’un opérateur sri lankais est de 3 dollars.

Analyse : Né il y a 26 ans, le téléphone portable a connu de sérieuses évolutions au travers de son existence. Aujourd’hui capable d’aller sur Internet, de regarder des vidéos, le mobile est devenu un vrai objet technologique. Une affirmation qui reste cependant à nuancer, car la technologie GSM, affichant les débits les plus faibles, reste la plus répandue dans le monde avec plus de 2,57 milliards utilisateurs.