Des abribus high-tech synchronisés avec les bus pour Dublin


Attendre un bus peut s’avérer fatiguant, voire énervant. Les horaires imprécis, ainsi que des abribus peu confortables y sont pour beaucoup. Pour y remédier, le designer irlandais John McGowan a présenté un concept d’abribus high-tech imaginé pour la ville de Dublin.

Comme la plupart des abribus high-tech conceptuels, celui de John McGowan possède un large écran numérique qui affiche plusieurs informations  comme les horaires ou les itinéraires des bus. Rien de révolutionnaire jusque là. Mais John McGowan a poussé le concept plus loin en intégrant un panneau lumineux LED qui se synchronise avec les véhicules et change de couleur lorsque le bus est proche. Une signalétique repérable de loin qui peut fournir une indication précieuse aux piétons qui se dirigent vers l'arrêt. 

Il a été réalisé en grande partie avec de la fibre de carbone renforcée, du verre, du plastique et du bronze. Le designer s’est également inspiré d’un monument local, le Spire of Dublin pour sa création. Le concept a été réalisé pour le concours World Design Capital 2014.