AC/DC boycotte iTunes

Black IceÀ quelques jours de la sortie de leur dernier opus, Black Ice, le groupe AC/DC fait parler de lui car il refuse catégoriquement que ce disque soit mis en vente sur iTunes !

Brian Johnson, le chanteur du groupe, s’émeut de l’influence d’iTunes dans la consommation de musique aujourd’hui : « je suis peut-être vieux jeu, mais cet iTunes va finir par tuer la musique s’ils ne font pas attention. »

AC/DC fait de la résistance

AC/DCSi aujourd’hui AC/DC refuse de mettre leur musique en téléchargement sur iTunes, c’est surtout pour protéger le format album et lutter contre la vente au titre. Johnson enfonce d’ailleurs le clou : « ce truc, c’est monstrueux... Ca m’inquiète vraiment. Ils [Apple] font tout ça pour se faire un maximum d’argent, c’est sûr. Ca n’est en tout cas certainement pas par amour de la musique. Il faut vraiment qu’ils laissent tomber... »

Le groupe, qui a vendu près de 200 millions d’albums en plus de 30 ans de carrière, peut se permettre ce boycott sans que cela n’influence trop ses ventes, mais c’est néanmoins étonnant qu’un aussi grand nom s’oppose de manière aussi virulente au numéro un du téléchargement légal sur Internet. La seule raison valable vient peut-être du fait qu’en dehors du marché physique, l’album d’AC/DC ne sera disponible au téléchargement que sur son propre site Internet !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Ils s'imaginent quoi? Que les majors distribuent leur disque par amour de la musique et non pour se faire un maximum d'argent? Lutter contre le piratage de leurs albums, je pourrai comprendre, mais là, je pense qu'ils n'ont pas tout compris. A moins que ce ne soit effectivement qu'une excuse pour ne vendre leur album que sur leur site (et ainsi se faire plus d'argent!). Cracher sur les plateformes de distribution légale aujourd'hui me semble un peu déplacé.
    3
  • recma
    Ils annonce clairement la couleur dans l'article : c'est pour lutter contre la vente au titre.

    Vue la renommée du groupe et le nombre de fan, je pense pas qu'ils aient réellement peur de ne vendre qu'un titre ou deux de leur album (les hits)... En revanche pour d'autres groupe ça peut être plus problématique.

    J'ai été plus d'une fois déçu d'acheter un album et de me retrouver avec 10 chansons pourris sur 12 !!! dans ce cas là l'artiste risque effectivement de perdre de l'argent si seulement 2 des cahnsons de son album sont achetées.

    Par ailleurs, je trouve totalement débile de n'acheter qu'une partie des chansons d'un album : En général, le message qui veut être passé ne peux pas être compris sans une écoute complète. Forcément pour ceux qui écoute Céline DION et toute les autres merde du même genre, c'est une autre affaire !!!
    2
  • MaxGix
    Apple doit pleurer... Suffit de voir les places de concert qui se sont vendues en quelques minutes, le manque à gagner sur ce genre d'évènement doit être énorme.
    Et en effet je ne pense pas que AC/DC soit le groupe le plus touché par le piratage de part la nature des fans.
    -1