Les droits de l'acheteur

Internet est aujourd'hui devenu un lieu où on peut tout acheter (ou presque) à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans même bouger de son siège, juste à l'aide de quelques clicks de souris, et ce avec une palette de choix et de prix des plus complète.

L'e-commerce, ou commerce électronique, connait un tel succès que le nombre de sites de vente en ligne à explosé ces derniers temps, proposant tous des offres de plus en plus alléchantes à des prix parfois dérisoires.

Mais cette manière d'acheter, devenue à la mode, ne comporte t'elle pas un risque ?
En effet, dans la mesure ou la plupart des paiements se font par carte banquaire, ceux-ci imposent de donner votre numéro de carte, et la crainte de voir ce dernier utilisé pour bien autre chose que l'achat du dernier album de votre artiste préféré s'avère normale au premier abord et la question posée plus haut prend alors tout son sens.

C'est pouquoi nos confrères de Présence-PC ont publié un dossier concernant les achats en lignes, les comparant à la vente classique, en faisant le tour des avantages et inconvénients que cela représente, en présentant les risques qu'on peut rencontrer, ainsi que les obligations auxquelles le vendeur et l'acheteur doivent se tenir, les droits que vous avez et les recours qui vous sont possibles, etc...

Accéder au dossier sur les droits de l'acheteur

Ce véritable guide de l'acheteur vous propose également une foire aux questions répondant aux interrogations les plus courantes concernant la vente par correspondance via internet, levant par la même occasion le voile sur certaines craintes non fondées.

La comparaison avec la vente classique aura d'ailleurs pour effet de faire tomber certaines idées reçues, comme celle qui veut que la garantie soit systématiquement plus fiable dans une boutique physique que dans une virtuelle.

Vous y trouverez enfin un point particulièrement intéressant qui concerne l'achat sur des sites étrangers, parfois moins couteuse qu'en France par la suppression de certaines taxes, ou tout simplement afin de trouver un article rare ou introuvable dans l'hexagone.
vous y apprendrez comment ne pas vous faire avoir (certains produits se retrouvent taxés, et donc plus chers une fois arrivés en France) ainsi que les recours que vous aurez en cas de litige avec un site de nationalité différente.

Vous ne resterez donc désormais plus sans moyens face à un site qui tente d'abuser de vous en ne vous fournissant pas, en vous faisant payer plus que la somme due, ou encore en ne faisant pas valoir la garantie à laquelle vous avez droit.

Source : Présence PC
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • survivor@IDN
    Bah deja pour topachat.com ce n est pas trop respecté ...
    j ai fais une commande il y a une semaine , aucun signe de confirmation ni de moyen de modifier sa commande ni quoi que ce soit !
    Enfin c est pas le pire vous me direz car eux j ai toujours reçus mes commandes d eux
    0
  • Ziaaa
    si je peux me permettre Nicolas.A, faudrait apprendre à faire des phrases courtes, c'est limite incompréhensible. cette news de ouf, avec une intro digne d'un devoir de philo...A mon avis, ici tu as le droit de faire des intros de moins de 5 lignes ;)
    Je dis pas ça méchament hein, c'est juste l'avis d'un lecteur occasionnel :)
    0
  • kakashi99
    Cool comme news, pour ceux qui hesitent ou qui ont des questions...

    Le probleme c'est que le dossier n'est que sur PcImpact ?? Donc pas forcement a la vue de tout le monde... enfin c'est deja un debut ^^.

    ps : des phrases plus courtes... peut etre, mais laisse le faire une belle intro, ca change des newsers qui raconte leur truc en 3 lignes et resultat on comprend rien ! Car la, y a vraiment rien d'incomprehensible !

    ps2 : si t'as rien compris, va lire le news de Lissyx un peu plus bas (d'ailleurs elle est super ^^)
    0