Achat en ligne : gare aux arnaques

Logo de MicrosoftMicrosoft lance aujourd’hui un avertissement à tous ses clients actuels et futurs quant à l’achat de ses produits en ligne.

Il est souvent plus avantageux, vu le prix de certaines licences, de se tourner vers le marché d’occasion, eBay étant l’un de ses principaux promoteurs en ligne. Seulement, ce marché est tellement juteux que les arnaqueurs vendant des produits de contrefaçon sont de plus en plus nombreux sur le secteur.

Les 3/4 des offres bidons ?

Microsoft Belgique vient de mener une enquête portant sur la proportion de produits Microsoft illégaux vendus en ligne, et le constat est alarmant : seul un produit Microsoft sur quatre acheté en ligne est authentique ou opérationnel. Autrement dit, 75% cachent une arnaque.

Pour mener cette enquête, l’entreprise a mandaté un huissier de justice pour que celui-ci fasse l’achat de 70 produits Microsoft sur Internet. eBay était bien entendu de la partie, mais également d’autres sites populaires. Pour commencer, sur les 70 produits commandés, seuls 55 ont été livrés. Ensuite, sur ces 55 :

  • 55% sont purement et simplement illégaux
  • 10% ne sont utilisables que sur une marque précise d’ordinateur (type CD de réstauration vendus avec un PC prémonté)
  • 5% des produits livrés ne correspondaient pas à ceux de la description

Microsoft réagit

Face à ces chiffres alarmants, Microsoft a affirmé être « déterminé à mettre un terme à ces pratiques ». En attendant, il convient de se méfier avant d’acheter un produit Microsoft sur Internet, les arnaques étant beaucoup plus nombreuses qu’on pourrait le penser.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Cyril59810
    Trés bonne initiative !
    0
  • Tunisien
    Ca fait peur quand meme qu'il y'ai autant de faux
    Felicitation pour Microsoft en meme temp c'est normale
    0
  • 3xc4
    comment, meme un hussier peut etre objectif sur l'achat de produit sur internet.
    sur 70 produits, en choisissant "bien" je peux tres bien sur ebay me retrouver avec 70 produits cassés, non parvenu, defectueu etc... ou me retrouver avec 70 produits parfait. selon les annonces que l'on choisit on sait tres bien si le risque est fort/faible.
    alors forcément si les hussiers engagés par crosoft ont choisi que des annonces où il y avait des fautes d'orthographes partout, que des retours d'anciens client negatif, et des vendeurs de taiwan, les chiffres m'etonnent pas.
    0