Un nouveau type d’acier inoxydable résiste aux bactéries

Depuis longtemps, l’argent est utilisé dans la fabrication des matériaux médicaux grâce à sa résistance aux bactéries et germes en tout genre. Des chercheurs britanniques ont trouvé un moyen de donner à l’acier inoxydable les mêmes facultés.

En réalité, les matériaux médicaux ne sont pas en argent massif mais plaqué, et la couche d’argent disparaît progressivement au fil du temps. Ces sociétaires de l’Université de Birmingham ont apparemment trouvé mieux en créant de l’acier inoxydable hybride. Pour y parvenir, ils ont développé une nouvelle technologie appelée Active Screen Plasma (ASP) permettant d’insérer des particules d’argent, de l’azote et du carbone sur la surface de l’acier inoxydable. Les deux derniers composants chimiques rendent l’acier plus résistant par rapport à l’érosion et aux rayures. Au final on obtient de l’acier inoxydable durable et facile à nettoyer.

Sachant que l’inox est utilisé en masse dans la cuisine (ustensiles, appareils, installations, etc), ce nouveau type d’acier devrait être vulgarisé dans les années à venir avant d'arriver sur les ordinateurs portables...