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Le financement d’Adblock Plus par Google fait polémique

Par - Source: Horizont | B 0 commentaire
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D’après les informations du site allemand Horizont, Google aurait payé Eyeo, l’éditeur du bloqueur de publicité Adblock Plus, pour apparaître dans une liste blanche, en compagnie d’autres services disposant d’une régie publicitaire.

Adblock Plus est une extension pour Chrome ou Firefox, ou une application Android, qui permet de filtrer les publicités sur son navigateur. Pour cela, le service dispose d’une liste d’adresses IP d’où proviennent les publicités et bloque ces adresses, empêchant ainsi les publicités de s’afficher dans le navigateur. Il existe néanmoins un système de listes blanches sur Adblock Plus, permettant ainsi aux internautes de débloquer les publicités sur un site, une page ou un domaine s’ils souhaitent par exemple soutenir un site internet dont la publicité est le seul modèle économique.

Par ailleurs, Eyeo propose également des systèmes de listes blanches automatiques pour autoriser les « publicités acceptables » sur les sites internet. Ces publicités sont soumises à un accord entre l’éditeur d’Adblock Plus et la régie publicitaire. « Ils nous disent ce que nous devrions ajouter à notre liste de publicités non intrusives, mais doivent garantir que ces publicités répondent à nos critères », explique Eyeo sur le site internet d’Adblock Plus. Pour apparaître dans cette liste de publicités non intrusives, que l’utilisateur d’Adblock Plus peut donc autoriser à s’afficher, Google aurait ainsi payé Eyeo. « Gérer cette liste demande un effort significatif de notre part et cette tâche ne peut être complètement prise en charge par nos volontaires comme c’est le cas avec nos listes de filtrage classiques », explique Eyeo. « C’est pourquoi nous sommes payés par de plus grosses entreprises qui publient des publicités non intrusives qui veulent participer à l’initative Publicités Acceptables ».

D’après Horizont, Google ne serait toutefois pas la seule régie majeure à payer Adblock Plus. Des acteurs majeurs de l’économie numérique comme Microsoft, Facebook, Yahoo ou Orange ont également leur propre régie publicitaire.

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