Les bulletins de paie vont passer par Internet

Infos-du-Net.comLa modernisation du système administratif français semble franchir une nouvelle étape. Un projet de loi a été présenté et va apporter un coup de pouce à la modernisation de l’Etat. Pour exemple, les bulletins de paie pourront être remis aux salariés par courrier électronique.

Jean François Copé, ministre délégué à la réforme de l’Etat, a présenté ce projet qui vise à simplifier notre vie en effectuant de nombreuses démarches administratives qui peuvent devenir très lourdes de nos jours de façon électronique.

Ce projet contient 45 mesures touchant toute la population. Une des principales révolutions est la possibilité qui est donnée aux entreprises de communiquer les bulletins de salaire de ses employés par courrier électronique. Cette économie de papier permettrait un gain de 192 millions d’euros pour le monde de l’entreprise et une amélioration écologique.

La question qui se poste devant ce genre de projet est que cela facilite un coté de la démarche mais qu’en devient-il au moment ou l’usager doit fournir ces documents à une autre institution ou pour un autre dossier ?

A cela, l’Etat répond par la création d’un "coffre-fort virtuel" individuel qui permettrait à chaque personne de stocker tous les documents dont elle pourrait avoir besoin, sur Internet. Le risque de perte de fichiers sera-t-il moins élevé que sur papier ?

L’Etat annonce que les bulletins de paie électronique devraient apparaître à la fin de cette année, quand au "coffre-fort", il devrait être opérationnel l’année prochaine.

Source : EchosDuNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • dark-toxic
    trés bonne initiative!!!

    Citation:
    Cette économie de papier permettrait un gain de 192 millions d'euros pour le monde de l'entreprise et une amélioration écologique

    rien que pour sa c'est vraiment bien!
    0
  • Breizhim
    Quoi que puisse en dire certains par la suite (problème éventuel pour la sécurité), je salut bien bas cette initiative, une vraie évolution à double profit !! On gagne de l'argent tout en faisant profiter la nature. Ca mérite des applaudissements.

    Edit: Si un coffre virtuel est créé, j'imagine bien que chaques bulletins seront numériquement signés avec une longue clée de 512 bit, etc etc. Pour que ce système soit vraiment parfait, il faudrait que tous les organismes tels que la caisse de retraite ou le trésor publique aient accès à ces données. Oui ... on peut voir la une manière déviter la fraude, et je pense que ça fait parti de leurs motivations.
    0
  • Turakam
    Si après on les rémprime chez nous, je vois pas où est l'économie, ni la protection écologique...

    Ce que je vous plutot c'est la bidouille de fiche de paie, vu qu'elle sont déja numérisée ca sera encore plus facile que maintenant. lol .....
    0