Photoshop accéléré par la carte graphique

Photoshop Adobe a montré récemment une version de Photoshop, un de ses logiciels phares, utilisant le GPU pour accélérer les calculs. Pour rappel, les GPU sont les puces utilisées dans les cartes graphiques et les modèles haut de gamme (Geforce 8800 et Radeon 3870, par exemple) offrent une puissance de calcul en parallèle très importante. Attention, cette puissance n’est pas réellement comparable avec celle d’un processeur, capable d’effectuer des actions bien plus complexes, mais sur des traitements vidéo, audio ou sur des images, la puissance des GPU fait merveille.

442 mégapixels contre 5

La démonstration d’Adobe, effectuée sur une carte équipée d’une Geforce 8, permettait de travailler sur une image de 442 mégapixels (2 Go de données) comme s’il s’agissait d’une image de 5 mégapixels. Pour le moment, Adobe n’utilise que CUDA (la librairie de nVidia) et une version optimisée pour les cartes ATI ne semble pas à l’ordre du jour.

La date de sortie de ce Photoshop GPU n’est pas connue et on ne sait pas si la prochaine version (CS Next) tirera parti de cette technologie.