Adobe travaille sur VoCo, un Photoshop pour l’audio

Photoshop est probablement le logiciel le plus populaire d’Adobe, notamment grâce aux montages photo impressionnants et souvent trompeurs qu’il permet de réaliser. Aujourd’hui, l’éditeur voudrait créer un équivalent pour l’audio, et travaille sur un outil qui permet de modifier une phrase pour y ajouter ou en retirer des mots de manière quasi inaudible.

L’idée du programme a été présentée par Adobe lors de sa conférence MAX. Il s’agit pour l’instant d’un projet en cours de développement, et dont l’idée est née d’une collaboration entre les laboratoires d’Adobe et l’université de Princeton. Baptisé Project VoCo, il s’agit donc d’un outil d’édition audio en apparence similaire à d’autres du même type, mais qui dispose d’une particularité remarquable : la possibilité de modifier une phrase à volonté.

Le programme serait en effet capable d’analyser une phrase et de permettre ainsi des modifications, en générant par exemple de nouveaux mots qui semblent venir du locuteur, avec sa voix et sa tonalité alors que celui-ci ne les a pas prononcés. « Nous avons développé une technologie permettant de taper simplement les mots que vous voulez changer dans la synthèse vocale », explique Adobe. « L’algorithme fait le reste et génère des mots qui semblent provenir de la personne d’origine ».

Adobe n’a pour l’instant pas donné de détails sur les possibles applications de ce projet, mais on imagine évidemment toutes sortes d’usages qu’un tel outil pourrait donner. Reste à savoir si l’éditeur posera des limites dans ce qui pourra ou pas être créé avec son projet, ou même si la synthèse vocale pourra produire un résultat suffisamment convaincant pour tromper n’importe qui.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire