Pénurie d'adresses IP dès 2010

ipv6Vous n’êtes pas sans le savoir, chaque ordinateur et chaque nom de domaine sur Internet est associé à une adresse IP unique, telle une empreinte digitale. Le protocole IP est utilisé dans la plupart des transferts de données sur la Toile.

Des limites bientôt atteintes

Même si la version IPv6 existe depuis des années, le protocole le plus répandu est IPv4, dont le format d’adresse IP est constitué de quatre nombres séparés par des points, allant de 0 à 255. Sortez vos calculatrices, ce format de codage permet donc de générer plus de quatre milliards d’adresses IP différentes.

Le problème est que les appareils connectés au Web se multiplient de façon exponentielle. De nombreuses études tendent à démontrer que le stock d’adresses IP disponibles sera totalement utilisé d’ici 2010 ! Il ne reste donc plus que trois ans pour réagir, et déployer une nouvelle version du protocole IP.

IPv6 à la rescousse

Même si la migration vers IPv6 a déjà commencé, presque tout reste encore à faire. Cette nouvelle version, plus sûre et plus durable, démultiplie de façon vertigineuse le nombre d’adresses IP disponibles.

Le basculement global d’une version à l’autre posera plus d’un problème : la migration sera progressive, très coûteuse pour les opérateurs, et devra tenir compte des incompatibilités matérielles dûes à l’âge de certaines machines. Gageons que cet énorme chantier mobilisera de nombreuses ressources, et créera quelques emplois entre aujourd’hui et la fin de la décennie !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
    Votre commentaire
  • floboss@IDN
    Eh ben on n'est pas dans le caca!! Connaissant tout les appareils (autre que les pc) qui utilise internet et sur lesquelles on ne peut pas faire de mise à jours sa risque d'être un sacré bordel!!!
    0
  • JPSTAR
    "Le protocole le plus répandu est IPv4, dont le format d’adresse IP est constitué de cinq nombres séparés par des points, allant de 0 à 255."

    Chtite erreur, c'est 4 nombres me semble :)
    0
  • infos@IDN
    :non: :pfff:
    nous dirons quatre nombres , sinon le sujet est reporté a 2050 .
    merci :D
    0