Informatique et ADSL par courants porteurs: bientôt des offres pour le public

Infos-du-Net.com2003 sera l'année en France du déploiement des premiers réseaux informatiques via les prises de courant électrique. Une technologie qui a déjà séduit des PME et des établissements scolaires. Sa simplicité pourrait tenter le grand public.
La possibilité d'utiliser le réseau électrique comme infrastructure pour les réseaux informatiques n'est plus à conjuguer au futur. Cette technologie dite de "courants porteurs" prend son envol dans l'Hexagone, avec les premières offres de matériel (une petite dizaine) disponibles depuis quelques semaines.

Ces offres reposent essentiellement sur l'achat d'une borne (prix moyen d'environ 150 euros), à brancher d'un côté sur la prise électrique, et de l'autre sur un PC ou un modem ADSL pour partager un accès internet.

Source : ZDnet.fr

«2003 marque résolument l'arrivée de ces solutions en France, qui existent déjà depuis plusieurs années aux États-Unis», explique à ZDNet Mathieu Petrovic, directeur commercial de Xiliane France, revendeur du système NeverWire de l'américain Phonex Broadband.


Moins de 15 minutes pour installer ce type de réseau

Même son de cloche chez Oxance, société française née en décembre 2002 et spécialisée dans les courants porteurs. «Le marché décolle et les demandes devraient être réellement conséquentes dès septembre, octobre de cette année», nous explique Christophe Castel, responsable du développement commercial. Idem chez la société Lea: «Depuis le premiers trimestre 2003, les équipements sont homologués en Europe, afin qu'ils ne perturbent pas le matériel existant», nous précise Eric Berthaud, son P-DG.

Chez ces trois acteurs*, les premières commandes, prises depuis deux mois, ont été passées par des PME, quelques grands comptes et surtout par des établissements scolaires qui testent le système.

«Pour le grand public, il faudra attendre un peu plus mais la simplicité d'installation et d'utilisation de cette technologie devrait vite le séduire», assure-t-on chez Xiliane. «Il faut moins d'un quart d'heure pour installer un réseau informatique sur prise électrique, même pour un non-initié», poursuit-on chez Oxance, qui prépare justement des offres grand public pour septembre prochain.


Un débit théorique de 14 Mbps

Les différents systèmes reposent tous sur la technologie PCL ("PowerLine Communication" ou courant porteur en ligne - CPL), qui gère le transfert de données sur réseau électrique. Il en existe plusieurs variantes, mais une norme tente de s'imposer: la "Home Plug", créée par le consortium américain HomePlug Powerline Alliance.

Cette norme prévoit notamment un chiffrage des données avec une clé 56 bits via le protocole DES. Elle garantit par ailleurs un débit théorique de 14 mégabits par secondes (Mbps). En pratique, chez les trois acteurs, on annonce entre 5 et 9 Mbps, en fonction des autres appareils banchés sur le réseau électrique et de la qualité de ce dernier.

La qualité de l'infrastructure électrique peut également influer sur une éventuelle fuite de données qui, théoriquement, s'arrêtent au compteur délimitant chaque réseau électrique. Avec certains compteurs, il y a un risque que des données passent outre, indiquent les représentants de Xiliane, Oxance et Lea. Il en coûtera de 30 à 100 euros pour remédier à ce risque et bloquer le signal au niveau du compteur grâce à l'ajout d'un appareil nommé "filtre d'arrêt".

Sachant que la limite de portée d'un réseau PCL est de 200 mètres de câblage, soit environ 400 m2 de surface, il vaut mieux prendre cette mesure de précaution si l'on ne veut pas que tout un étage d'immeuble en profite.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Tony_Montana@IDN
    c cool de voir que l'adsl se modernise de mieux en mieux, comme sa sa va couter moins cher et de plus en plus de régions seront couvertes par l'ADSL :-P
    0
  • Lodtripe
    moi je suis content que ca arrive enfin dans notre cher france qui est tjr en retard sur tout...

    Car moi specialement n'habitant pas dans une grde ville chui obliger de resté avec mon pauvre 56K, et ca commence a me lourder

    donc vive le rezo a courant porteur
    0