Adwares : Mac OS X n'est pas épargné

Logo Mac OS

Le dernier système d’exploitation de la firme à la pomme ne serait pas épargné des publiciels, mieux connus sous le nom d’adwares.

Rappel sur les publiciels

Les publiciels ou adwares pour les fans de la langue de Shakespeare, sont des petites applications délivrant des messages publicitaires apparaissant sous forme de pop-up ou encore sous forme de bannières publicitaires. Théoriquement, ces petits logiciels ne délivrent pas d’informations personnelles sur l’utilisateur, mais dans la réalité c’est une autre histoire.

Une fonctionnalité de Mac OS X originale ...

Très récemment, la société spécialiste de la sécurité informatique, F-Secure, a démontré que ces publiciels pouvaient être installés, à l’insu de l’utilisateur, sur l’environnement Mac OS X. Sans dévoiler l’art à la manière de mettre en action ce genre de petites applications pour le système à la pomme, celle-ci précise tout de même que l’utilisation d’une bibliothèque système (en terme de droit d’écriture) ne devrait pas être possible sans l’autorisation de l’utilisateur.

À noter que F-Secure ne considère pas ce phénomène comme une faille, mais tout simplement comme une fonctionnalité. Reste à espérer que cette dernière ne soit pas trop utilisée à l’avenir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Nordlaser
    Citation:
    l’utilisation d’une bibliothèque système ne devrait pas être possible sans l’autorisation de l’utilisateur.


    et non pas dans. ;)
    0
  • BrunoP
    oups :)

    Merci, c'est corrigé.

    Bruno Prieur
    0
  • Dr_cube@IDN
    Ou comment généraliser quelque chose de complètement isolé... Dans la news vous faites comme si c'était quelque chose de méga dangereux, qui va exterminer toute la planète, alors que ce n'est finalement qu'une trouvaille inutilisable par les hackers.
    Quelqu'un qui lirait trop rapidement la news pourrait en conclure que MacOSX est autant enmerdé par les adwares que Windows, voire plus encore. Alors qu'en pratique, il n'y en a aucun.
    Sérieusement, arrêtez de faire des news à spéctacle, on n'est pas sur TF1 là. Il ne manque plus que la musique en fond sonnore.
    0