Le plus gros aéronef au monde a pris son envol pour la toute première fois


Airlander 10, le plus gros dirigeable au monde a réussi son tout premier vol. L’aéronef a décollé hier à l’aérodrome de Cardington dans le centre de l’Angleterre. C’est le premier vol de l’engin depuis sa présentation plus tôt cette année.


Airlander 10 est le plus grand dirigeable jamais construit. Il mesure environ 92 mètres de longueur soit plus long qu’un avion de chasse. L’aéronef est également surnommé « flying bum » soit « fesses volantes » à cause de sa forme qui fait penser à un derrière.

De plus il est entièrement gonflé à l’hélium car l’hélium représente de très faibles risques de fuite. En effet, sans la présence de trous, l’hélium s’échappe à hauteur de 10% seulement par an.

Le vol était initialement prévu pour dimanche dernier mais il a été repoussé à mercredi à cause de problèmes techniques. Airlander 10 a réussi tous ses objectifs pour ce premier vol. Le décollage, l’atterrissage et les manœuvres effectuées entre les deux ont été de véritables succès. L’aéronef s’est envolé pendant plus de 19 minutes.

Airlander 10 a été conçu par la compagnie britannique Hybrid Air Vehicles. Il a été initialement fabriqué en 2012 pour l’armée américaine qui ne s’en est jamais servie. En 2013, l’entreprise a racheté le prototype à l’armée américaine et l’a ramené en Angleterre.

L’aéronef est capable de transporter une cargaison de 50 tonnes de fret. Hybrid Air Vehicles serait déjà en train de travailler sur une autre version pour 2020 qui serait capable de transporter un poids cinq fois plus lourd que le Airlander 10.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • wireless 2015
    "Il mesure environ 92 mètres de longueur soit plus long qu’un avion de chasse"

    Le Rafale, un avion de chasse, fait dans les 15 mètres ...
    1
  • Metaboulet
    Effectivement, les avions de chasse sont réputés pour leur longueur particulièrement importante. Je ne comprends pas non plus la comparaison.
    0
  • Metaboulet
    Et Airlander 10 transporte 10 tonnes de frêt, pas 50 tonnes !
    50 tonnes, c'est pour la future version Airlander 50 prévue en 2020.
    0