Le terminal 3 de l’aéroport de Shenzen : structure la plus futuriste du moment ?


Inauguré depuis quelques jours, le terminal 3 de l’aéroport international Shenzen Bao’an (en Chine) a ouvert ses portes au public. Vanté comme un coup de maître architectural, il se distingue par son design tout bonnement futuriste et sa conception « verte ».

Conçu par le studio d’architecture Fuksas, le terminal dispose d’une grande structure tubulaire reprenant la forme d’un avion et dont le design s’inspire de la raie manta. A l’image de cette dernière, sa structure a été pensée pour absorber la lumière grâce à une toiture qui sert de double peau. En effet, le toit de l’installation est recouvert de panneaux en nid d’abeilles, faits de mélange de métal et verre. Ce qui permet de laisser passer la lumière du soleil tout en réduisant la consommation d’énergie. En outre, l’eau de pluie est récupérée puis recyclée pour une utilisation ultérieure, notamment pour arroser les plantes qui ornent l’endroit. A l’intérieur, les voyageurs ont droit à des espaces climatisés au design épuré. Enfin, c’est le premier aéroport chinois qui possède une centrale solaire de 10 Mégawatts, capable d’alimenter plus de 10.000 foyers par mois.

S’étalant sur une surface de 459 000 m2 pour 1km de long, le terminal a coûté pas moins de 612 millions d’euros pour sa réalisation.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Nulys
    Pour une fois je trouve que ça pète la classe. Bon y certe tout le blabla ecolo qui est du bullshit qui sert a se donner bonne conscience mais faut avouer que au niveau style ça pète la classe
    0