La NASA veut lancer sa voile solaire

Le domaine spatial connaît de grands chamboulements en se tournant vers la technologie verte. Après que le Japon ait lancé sa voile solaire IKAROS, les Etats-Unis, sont sur ses traces puisque la NASA projette de lancer la plus grande voile solaire jamais réalisée.

Ce concept fait partie d’un projet à trois orientations que la NASA désire lancer en 2016. Les deux autres technologies concernent une horloge atomique à ions de mercure et un système de communication spatiale utilisant le laser. Pour rappel, une voile solaire est un engin spatial qui se déplace en utilisant la pression de radiation qu’émettent les étoiles. Celui que la NASA projette de lancer dans cinq ans aura une surface de 1444 m². Sa fonction sera de nettoyer l’espace en le débarrassant de ses débris et de maintenir les satellites. Tout cela en exploitant de l’énergie renouvelable.

Espérons que la NASA parvienne à réaliser ses projets dans les temps. Qui sait, les voiles solaires pourraient faire baisser de manière significative le coût des déplacements spatiaux et permettre de réaliser à des tarifs un peu moins prohibitifs que ceux pratiqués actuellement des opérations de tourisme et l’hôtellerie dans l'espace.