AquaLux : un affichage 3D sur l'eau

L’AquaLux 3D créé par l’Institut de Robotique de l’Université Carnegie Mellon est capable de diffuser des images 3D en fixant son image sur des « couches » précises composées de gouttes d’eau. L’équipe de recherche pense que ce type d’affichage basé sur l’eau, permet de créer des images 3D sans avoir besoin de recourir à des lunettes spéciales.

Le système repose sur un contrôle pointu par ordinateur, au niveau du compte-goutte et des projecteurs. L’équipe utilise le Hertz (Hz) – normalement associé aux affichages traditionnels – pour régler la quantité d’eau versée devant les projecteurs (30 Hz). AquaLux 3D peut éclairer différentes parties du composite 3D, constitué d’une série de plans décalés. Vus de face, ces plans se superposent, créant une impression de profondeur.

En plus de reposer sur un flux d’eau continuel, AquaLux 3D offre aussi un potentiel interactif unique. Les utilisateurs peuvent toucher l’eau et agir sur la projection de l’image. Les chercheurs déclarent qu’ils « attendent avec impatience le jour où des personnes créatives pourront explorer pleinement le potentiel de ce type d’affichage ». Malheureusement, il est fort probable qu’elles devront patienter plusieurs années avant de pouvoir se procurer l'AquaLux 3D. 

L'Aqualux 3D