Bientôt des ailes flexibles pour les drones ?

Alors que l’usage des drones tend à se diversifier, des chercheurs de l’université de Stanford travaillent sur des ailes qui pourraient un jour les équiper. En imitant le mouvement des ailes d’un oiseau, il s’agit d’un modèle flexible capable d’absorber les chocs.

Certains drones utilisent des rotors tandis que d’autres disposent d'ailes pour se propulser dans les airs. Les chercheurs se sont donc intéressés à ce deuxième type d’engin volant dans leur étude. Afin d’améliorer leur efficacité sur le terrain, ils ont conçu une aile capable de se plier et de se déployer naturellement. Inspirée par la nature, cette aile flexible permettra au drone de se ressaisir même après une collision En effet, il sera en mesure d’encaisser les chocs tout en évitant un crash. Mais ce système repliable lui permettra également de se frayer un chemin dans un environnement dense ou confiné.

Pour l’heure, le prototype réalisé est équipé d’une aile flexible en fibre de carbone et en film Mylar. Dans l’avenir, il pourrait être utilisé pour les vols de longue distance lors des missions de surveillance ou de reconnaissance.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire