Airbus : un avion hypersonique pour faire Paris-New York en 1 heure ?

Le constructeur Airbus vient d’obtenir un brevet concernant un avion d’un nouveau genre, capable de traverser l’Atlantique en une heure. Cet avion hypersonique pourrait en effet voler à Mach 4,5, soit deux fois plus vite qu’un Concorde.

Relier Paris à New York en une heure, ou Paris à Tokyo en 3 heures, c’est le rêve d’Airbus avec ce nouvel avion. L’avion en question embarquerait ainsi trois types de moteurs pour permettre ce genre de voyage possible. Un réacteur classique permettrait d’effectuer le décollage, puis des propulseurs permettraient un décollage vertical afin d’atteindre une altitude de près de 30 000 mètres, ce qui placerait l’avion dans la stratosphère. Là, un statoréacteur permettrait d’atteindre la vitesse de croisière, proche des 6000 km/h.

Parmi les avantages d’un tel avion, outre la vitesse, on note que la technique d’un décollage vertical permettrait de passer le mur du son de manière « moins bruyante » : l’onde de choc, qui entoure l’avion au moment du passage du mur du son, ne serait pas dirigée vers le sol, et limiterait donc les nuisances sonores. Selon Airbus, un tel avion pourrait d’ailleurs avoir un usage aussi bien commercial que militaire. Cependant, un tel avion n’étant pour l’instant qu’à l’état de brevet, il ne faut pas s’attendre à le voir voler avant plusieurs années. En l’occurrence, Airbus indique que le premier vol ne devrait pas avoir lieu avant une bonne trentaine d’années.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Qu'il nous créent déjà des moteurs qui ne polluent pas et qui ne sont pas un gouffre en carburant comme c'est le cas actuellement (plusieurs tonnes à l'heure).
    0