Des manuscrits d'Alan Turing à vendre aux enchères

Alan Turing est un mathématicien britannique, qui s’est fait notamment connaître en cassant le fameux code Enigma, utilisé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, et permettant ainsi à la Grande-Bretagne de prendre l’ascendant sur son adversaire. Mais s’il est connu dans le monde de la technologie actuelle, c’est surtout comme un des fondateurs de l’informatique moderne, et notamment l'auteur du fameux test de Turing. Aujourd’hui, certains de ses manuscrits ont pu être retrouvés et vont être mis aux enchères prochainement.

Le manuscrit en question, qui sera mis en vente à Londres par Bonhams, serait « un document scientifique écrit par Alan Turing dans lequel il travaille sur les fondations de notions mathématiques et informatiques ». Il est daté de 1942, justement à l’époque pendant laquelle Turing a travaillé sur les différents types de codage, mais l’ouvrage se concentre sur un travail plus théorique.

Après la mort de Turing dans les années 50, ce manuscrit a été conservé par un mathématicien proche de ce dernier, du nom de Robin Gandy. Aujourd’hui, Bonhams affirme qu’il pourrait se vendre pour un prix « atteignant les sept chiffres », tout en précisant qu’une partie de l’argent sera reversée à une oeuvre de charité.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire