Un manuscrit d’Alan Turing vendu pour un million de dollars

Alan Turing, brillant mathématicien britannique des années 40, est considéré comme un des fondateurs de l’informatique moderne. Certains de ses travaux sont ainsi très convoités, et un de ses manuscrits nommés « The foundations of computer science » (« Les fondations de l’informatique ») a récemment été retrouvé, et vient d’être vendu aux enchères pour plus d’un million de dollars.

C’est la maison de vente aux enchères londonienne Bonhams qui s’est chargée de la vente de ce manuscrit. Il est daté de 1942, et compte 56 pages portant sur des travaux mathématiques autour de la construction d’un ordinateur. Le manuscrit en question avait été donné par Alan Turing à son ami Robin Oliver Gandy avant sa mort. Ce dernier l’a conservé, et avait même utilisé des pages du carnet pour conserver des notes personnelles. Aussi, le manuscrit n’avait pas pu être accessible jusqu’à très récemment, ce qui explique cette découverte tardive.

L’identité de l’enchérisseur est inconnue, mais ce dernier a mis la somme exacte de 1 025 000 dollars pour s’offrir un manuscrit original d’Alan Turing. Le mathématicien, dont une partie de la vie est relatée dans le film Imitation Game, où il est incarné par Benedict Cumberbatch, n’avait pas pu achever tous ses travaux autour de l’ordinateur, mais avait toutefois inventé le fameux test de Turing, visant à tester une intelligence artificielle, qui a toujours court aujourd’hui.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire