Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'Alerte enlèvement étendue à Facebook

Par - Source: 20 Minutes | B 3 commentaires

Le garde des Sceaux Michel MercierLe garde des Sceaux Michel Mercier

Le ministre de la Justice annonce que l'Alerte enlèvement sera étendue à Facebook. Déjà relayée par plusieurs sites Internet, l'alerte dispose également de plusieurs applications mobiles.

C’est demain que la page Alerte enlèvement sera lancée sur Facebook. Elle permettra de relayer sur le réseau social les disparitions de mineurs, victimes d’un ravisseur. Selon le ministre de la Justice Michel Mercier « c’est une première en Europe et c’est aussi la première fois qu’un pays autre que les États unis et le Canada développe cette initiative », explique-t-il à 20 Minutes.

Avec 25 millions de Français, soit plus d’un sur trois, inscrits sur Facebook, ce nouveau relais pour l’Alerte enlèvement semble pertinent. Pour le faire, il faudra donc « aimer » la page dédiée au dispositif pour partager ensuite les alertes qui y seront affichées. 

Une application téléchargée 150 000 fois

Pour Nicole Guedj, ancien secrétaire d’État aux Droits des victimes à l'origine de cette initiative, il faut désormais étendre le système à toute l’Europe : « s’il est aujourd’hui particulièrement aisé pour un agresseur de passer les frontières, un déclenchement simultané de l’Alerte enlèvement dans plusieurs pays, dissuaderait encore davantage les ravisseurs de passer à l’acte. » La fondation Casques Rouges, qu’elle préside, avait développé une application Alerte enlèvement iOS, Android et BlackBerry OS, téléchargée par plus de 150 000 personnes.

Créée en 2006, l’Alerte enlèvement a permis de retrouver les treize enfants pour lesquels elle a été déclenchée. Elle est relayée par 52 partenaires (radios, télévisions, Internet, panneaux de gares et d’autoroutes) et déclenchée par un procureur de la République seulement en cas d’enlèvement avéré.

Commentaires
Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • HerveS@idn , 3 octobre 2011 17:30
    J'ai l'appli iPhone depuis longtemps, les alertes ne sont pas relayées sur les portables...
  • wam_31 , 4 octobre 2011 00:07
    Je suis assez partagé par cette info.
    D'un côté, je me dis, génial ! Enfin une utilisation intéressante de Facebook !
    Mais en même temps, ça m'inquiète encore un peu de voir la place grandissante qu'il prend...

    Par ailleurs, qu'en est-il de la sécurité du compte émetteur de l'alerte ? Ca va faire comme pour les annonces de décès de gens qui sont pas morts ou pas ? ;-)
    Non, parce que c'est pas comme si pirater un compte Facebook était à la portée d'un gamin de 10 ans... mais un peu quand même.
  • shooby , 4 octobre 2011 18:25
    après toutes les polémiques sur les problèmes de sécurité du réseau, ça fait un peu léger tout ça
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter