Un algorithme de Google peut deviner où vos photos ont été prises

Une équipe composée par un scientifique de l’Université RWTH Aachen en Allemagne et deux chercheurs de la firme de Mountain View ont mis au point un algorithme destiné à calculer l’endroit où une photo a été capturée.

Une méthode simple

Les trois membres de l’équipe ont d’abord divisé le monde en 26 000 carrés de tailles différentes. Les endroits qui ont plus de chances d’être pris en photo, comme les grandes villes célèbres telles que Paris ou New York, sont mieux détaillées que les zones enclavées. Afin de simplifier la grille, ils ont omis les régions polaires et les océans.

Lors de la deuxième étape du projet, ils ont créé une énorme base de données à partir des images géolocalisées disponibles sur la toile. Ainsi, ils ont utilisé plus de 91 millions de photos issues de Flickr. À partir de ces informations, ils ont pu attribuer un carré à chaque image. Grâce à cette méthode, l’algorithme a pu se familiariser avec les différentes caractéristiques d’un endroit.

Selon les concepteurs, le degré de précision est satisfaisant

L’équipe a alors testé la performance de leur système avec 34 millions de nouvelles images. PlaNet a réussi à trouver le continent avec un score de 48 % et il a déterminé le pays concerné dans 28.4 % des cas. La précision atteint 10 % lorsqu’il s’agit de la ville et 3.6 % en ce qui concerne le nom de la rue.  

Pour démontrer la fiabilité de l’algorithme, les scientifiques ont lancé GeoGuessR, un jeu en ligne qui consiste à préciser l’endroit où une photo tirée au hasard sur Google Street View a été prise. PlaNet a affronté dix personnes qui ont énormément voyagé et il a gagné 28 manches sur 50.

Les concepteurs mettent aussi en avant le fait que l’algorithme parvient à fonctionner avec seulement 377 Mo de mémoire. Ainsi, même un smartphone peut l’utiliser.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire