Ouvrez grand les yeux : alignement exceptionnel de 5 planètes !

Depuis la France et le reste de l'hémisphère Nord, il faudra regarder en direction du Sud pour admirer l'alignement, comme ce fut le cas ce matinDepuis la France et le reste de l'hémisphère Nord, il faudra regarder en direction du Sud pour admirer l'alignement, comme ce fut le cas ce matin

Les amateurs de ciels nocturnes se préparent à admirer un événement exceptionnel à partir de ce mercredi 20 janvier : l’alignement de cinq planètes, distinctement visibles dans notre ciel. Le phénomène, d’une assez grande rareté, n’avait pas eu lieu depuis plus de dix ans.

S’il n’est pas rare de voir briller d’autres planètes de notre système solaire depuis la Terre, il est en revanche plus difficile de les voir s’aligner dans le ciel. C’est pourtant ce qui va se produire, alors que Jupiter, Mars, Saturne, Vénus et Mercure connaîtront un alignement presque parfait. En outre, ces cinq planètes particulièrement brillantes pourront être facilement observées depuis le ciel terrestre, alors que l’alignement en question devrait être visible pendant près d’un mois, jusqu’au 20 février prochain. « Les peuples les plus anciens étaient déjà capables de constater ces alignements dans le ciel nocturne », explique l’astronome Tanya Hill à nos confrères de Mashable. « Aucun équipement particulier n’est nécessaire ».

Cet alignement de planètes sera visible de n'importe où dans le monde, il faudra toutefois savoir où regarder : dans l’hémisphère nord, il faudra se tourner vers le Sud-Est, tandis que les habitants de l’hémisphère sud devront regarder vers le Nord-Est.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire