Allemagne : les ministres interdits d’iPhone et de BlackBerry ?

Le gouvernement allemand a indiqué avoir demandé aux ministres de bannir l’usage des iPhone et BlackBerry pour des raisons de sécurité. En effet, une hausse « spectaculaire » des attaques contre les réseaux allemands de téléphonie et Internet aurait été signalée par le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière.

Les ministres ont ainsi été invités à utiliser plutôt les appareils Simko de la compagnie Deutsche Telekom, suite à une recommandation de l’Office fédéral pour la sécurité des techniques d’information (BSI). Berlin s’inquiète notamment que les données des smartphones BlackBerry transitent uniquement par deux centres situés au Canada et en Grande-Bretagne.

Des attaques venues des renseignements étrangers


« Le gouvernement doit garder à l'esprit qu'il doit protéger son propre réseau de manière efficace », a prévenu Thomas de Maizière. Le journal Handelsblatt indique que ces menaces émaneraient des services du renseignement étrangers et du crime organisé. Rappelons enfin que l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis ont suspendu les services de BlackBerry, tandis que l’Inde prévoie une action similaire, exigeant un accès plus direct aux messages électroniques du constructeur canadien RIM.

L'Arabie saoudite interdit aussi le BlackBerry