Allofmp3.com : un site illégal respectant la loi

Allofmp3.com est un site russe proposant le téléchargement payant de MP3 (à l'unité ou en fonction de la taille). Jusque là, on pourrait se dire que c'est une plate-forme légale, du même genre que celle d'Apple (iTunes) ou encore la Fnac. Oui mais non ! En février dernier, ce site avait soulevé l'attention de l'industrie musicale à cause de ses prix trop bas par rapport aux autres plates-formes de téléchargements en ligne et payantes. En effet, Allofmp3.com propose à ses adhérents des fichiers .mp3 sans protection des droits afférents au prix de 5 cents le fichier, voir même 1 cent le mega octet et jusqu'à 5$ seulement les 500 Mo.

L'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), représentant l'industrie du disque dans le monde et basée à Londres, avait alors déposé une plainte auprès des autorités russes, laquelle plainte avait été entendue par le procureur moscovite qui avait ouvert une enquête...

Et l'enquête s'est aujourd'hui arrêtée. La justice russe a reconnu que le site vendait des mp3 qui font l'objets de droits intellectuels (copyright) sans y être autorisés, mais qu'il n'enfreignait pour autant aucune loi russe. Et si elle dit cela, c'est tout simplement parce qu'il n'existe aucune jurisprudence au sujet de la vente (illégale) de fichiers soumis à des droits d'auteurs en ligne. La loi stipule que le copyright ne s'applique qu'aux supports physiques - CD et DVD - que la loi russe protège contre les risques de piratage, les sites web de vente ou de diffusion en ligne étant concidérée comme des (web)radios.

Voilà donc l'industrie du disque confrontée à une exception en matière de lutte contre le piratage. La russie autorise la vente/diffusion de fichiers audio, à condition que les CD originaux aient été achetés légalement par le site qui y diffuse. Le site Allofmp3.com a donc exploité cette faille du système, et a même permis à d'autres sites de pouvoir le faire grâce à la plainte de l'IFPI.

L'industrie du disque a encore beaucoup à faire en Russie :-D

Source : Silicone
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • aurelie@IDN
    Sacrés russes ! :ptdr:
    0
  • Mathchoustone
    he ouais, 5 cents c'est pas cher du tout voila. Mais je préfèrerais un service comme celui qu'Altnet va peut être proposé.
    0
  • cheliel
    ca leur fait les pieds à l'industrie du disque. :lool:

    Malheureusement les artistes n'y gagnent peau bal dans tous cela. :-?
    0