L'Alp Watch c'est presque l'Apple Watch, mais c'est plus cher

Coutumier du fait, H. Moser & Cie vient une nouvelle fois se frotter aux montres connectées. Après avoir présenté l’an dernier « la première montre intelligente Swiss made », en réalité une montre à calendrier perpétuel, la manufacture helvétique s’en prend à l’Apple Watch avec l’Alp Watch. De la dénomination du garde-temps, H. Moser & Cie va jusqu’à reprendre la forme du cadran de la montre d’Apple, ainsi que ses cornes particulières.

Les ressemblances s’arrêtent là. La Swiss Alp Watch remet la couronne à une place plus conventionnelle, soit au milieu du bord droit du boîtier. En son dos, on ne trouve pas un capteur cardiaque, mais un autre coeur, le HMC 324, mouvement automatique de cette tocante, offert aux yeux de tous à travers un verre saphir. Dans son communiqué de presse, H. Moser & Cie s’amuse en annonçant « plus de 100 heures d’autonomie », soit une réserve de marche de quatre jours. La parodie de la communication d’Apple se poursuit. La Swiss Alp Watch serait ainsi « le résultat de 200 ans de recherche et développement » et « pourrait tout simplement changer le monde. »

En attendant, elle ne pourra changer la vie que d’une poignée de chanceux. Limité à 50 exemplaires, ce garde-temps en or blanc monté sur un bracelet en cuir de koudou sera vendu 23 000 €, soit plus cher que l’Apple Watch Edition.

>>> Lire : [Test] Apple Watch : 10 bonnes raisons de l'acheter

Derrière son jeu de mots et son design provocateur, l’Alp Watch représente en réalité le soulèvement des manufactures horlogères qui prônent un retour à l’essentiel, à une montre éternelle et non à un gadget périssable téchnologiquement. Si certains, comme Frédérique Constant ou Alpina, ont fait le choix de lancer des modèles connectés, d’autres préfèrent jouer sur les deux tableaux. On pense ici à Tag Heuer dont le modèle Connected pourra voir son électronique remplacée par un mouvement automatique sur simple demande de son propriétaire et ainsi se « connecter à l’éternité. »

>>> Consulter notre guide d'achat : Montres connectées à aiguille : comment choisir sa smartwatch horlogère ?

H. Moser

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire