Go : le champion humain bat enfin l'intelligence artificielle

L’homme a finalement pris une petite revanche dans sa guerre contre les machines, avec la victoire cette nuit deLee Se-Dol, champion du monde du jeu de Go, face au programme AlphaGo. Le champion porte donc le score à 3 à 1 contre la machine, mais réussit surtout l’exploit d’être le premier humain à parvenir à battre le programme, qui était jusqu’à maintenant invaincu.

Le programme AlphaGo, créé par la filiale DeepMind de Google, semblait imbattable au jeu de Go après sa victoire 5-0 contre le champion d’Europe Fan Hui, et sa série de trois victoires consécutives sur le coréen Lee Se-Dol. Mais le champion du monde a tenu bon dans la quatrième manche, pour arracher une victoire à l’ordinateur, qui concède ainsi sa première défaite face à un humain. Si le score de 3-1 reste donc largement en faveur de la machine, Lee Se-Dol a réalisé un exploit remarqué en profitant de ce qui semble être une erreur de l’ordinateur : « AlphaGo s’en sortait bien, mais s’est trompé sur son 87e coup », explique Demis Hassabis, fondateur de DeepMind. Une seule erreur de la machine dont a profité le champion du monde pour s’approprier la victoire.

Avant la première rencontre, le champion du monde se disait confiant sur sa victoire, qu’il annonçait déjà à « 5-0 ou 4-1 ». Arès quatre rencontre et une seule victoire, il est toutefois plus mesuré : « cette victoire est encore plus gratifiante après trois défaites d’affilée », a-t-il déclaré après la partie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire