Un programme de Google va défier le cador du jeu de Go

Alphago, un programme développé par DeepMind, une filiale de Google, affrontera Lee Sedol, reconnu comme étant le meilleur joueur de Go au monde depuis 10 ans.

Le match se jouera au meilleur des cinq séries, du 10 au 15 mars prochain à Séoul, et il sera retransmis en direct sur YouTube. Le gagnant empochera un prix de 1 million de dollars. Cet affrontement suscite autant de passion que celui entre Kasparov et Deep Blue en 1997. Pour rappel, le champion du monde des échecs fut battu par l’ordinateur.

En octobre 2015,  AlphaGo a battu le meilleur joueur européen, Fan Hui, par cinq à zéro. C’est la première fois qu’une machine parvient à prendre le meilleur sur un joueur de go professionnel.

AlphaGo a suivi un entraînement intensif

Vieux de 2500 ans, le jeu de Go se joue avec des jetons appelés « pierre » sur un plateau qui comporte 361 intersections Il consiste à occuper plus de territoire que son adversaire et offre plus de possibilités que les échecs et le jeu de dame. Selon Demis Hassabis, un neuroscientifique qui a contribué au développement du programme, « le nombre de configuration possible est supérieur au nombre d’atomes dans l’univers ».

En vue de réussir une telle performance, DeepMind a conçu des algorithmes dont le fonctionnement ressemble à celui d’un cerveau humain.  Le programme a aussi visionné 30 millions de parties différentes et grâce au système de l’apprentissage profond, il peut identifier les meilleurs coups dans une situation donnée. De plus AlphaGo a joué à de nombreux jeux vidéo.

Actuellement, il n’est pas encore déterminé si d’autres domaines bénéficieront des algorithmes établis par DeepMind, Google a surtout obtenu une victoire de prestige.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire