Jeu de go : 2-0 pour l'IA de Google contre le champion coréen

Demis Hassabis, directeur général de DeepMind, et Lee Se-Dol (AFP)Demis Hassabis, directeur général de DeepMind, et Lee Se-Dol (AFP)

[MàJ du 10/03] Ce jeudi, l’intelligence artificielle AlphaGo de Google a battu, pour la deuxième fois consécutive le champion de go, Lee Sodel. Le robot de Google n’est donc qu’à un match de la victoire contre le joueur coréen. La partie complète est en effet censée se jouer en trois matchs gagnants. Du côté du champion Lee Sodel, il faudra donc gagner les trois prochaines manches pour espérer sortir vainqueur de ce duel de l’homme contre la machine. Le troisième match aura samedi lieu en Corée.

[Article du 09/03]AlphaGo, le programme de Google DeepMind spécialiste du jeu de Go, vient de réaliser un nouvel exploit en remportant la première manche de son affrontement contre le numéro un mondial, le coréen Lee Se-Dol. Le programme reste pour l’instant invaincu.

C’est au terme d’un match qui a duré trois heures et demi qu’AlphaGo s’est imposé face au champion du monde. Mené dans un hôtel de Séoul, le match est une nouvelle étape pour le programme, qui compte déjà à son actif une victoire écrasante 5 manches à 0 contre Fan Hui, le champion européen en titre. Les spécialistes avaient alors pu découvrir un style de jeu très intéressant de la part du programme, capable de s’adapter aux décisions de son adversaire.

Créé par DeepMind, une filiale de Google dédiée aux travaux sur l’intelligence artificielle, AlphaGo part donc du bon pied pour son nouveau défi en remportant la première manche. Mais la bataille est loin d’être finie, et devrait se poursuivre dans la semaine : il faut remporter 5 manches pour obtenir la victoire, la partie n’en est donc qu’à ses débuts. Lee Se-Dol, quant à lui, se disait confiant quant à sa victoire sur l’ordinateur avant la rencontre, mais « peut-être pas avec une marge aussi importante que 5-0 ». Notons que le vainqueur de cette partie au sommet remportera un million de dollars.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire