L'alternative aux claviers et souris

L’AG-5 est un périphérique pour le moins étonnant. Voulant rompre avec le traditionnel couple clavier-souris, le constructeur AlphaGrip a dévoilé récemment un appareil peu commun. Ayant une forme globale de manette de console de jeu, l’appareil regroupe en fait toutes les touches de saisies clavier ainsi qu’un trackball permettant de diriger son curseur à l’écran.

Une question d’ergonomie

Avec un tel système, il faut bien entendu tout réapprendre de zéro, l’usage étant complètement différent des périphériques utilisés actuellement. Le fabricant promet même un gain de performance dû à l’économie de déplacement de la main entre le clavier et la souris. L’utilisateur serait également plus à l’aise, sa position n’étant plus dictée par l’emplacement de son clavier.

Des résultats prometteurs

Certains testeurs sont parvenus après une semaine d’utilisation à taper environ 45 mots/mn au lieu des 65 habituels. Résultat encourageant après seulement quelques jours de pratique. Le AG-5 est compatible avec Windows, Mac OS X et Linux et disponible à un prix de 99$ sur le site du constructeur.