Amazon arrête de vendre des Chromecast et des Apple TV

C’est une décision pour le moins radicale qu’a prise Amazon pour pousser les ventes de son boitier Fire TV. Le site de e-commerce a tout simplement supprimé la vente de deux de ses principaux concurrents : le Chromecast de Google et l’Apple TV.

Lancé aux États-Unis en avril 2014, le boitier Fire TV d’Amazon est ce que les Américains appellent une « set top box ». Il s’agit d’un boitier qui, une fois connecté à votre téléviseur, permet d’accéder à de nombreux services comme la VOD par abonnement, l’affichage de photos stockées en ligne ou même certains jeux vidéo Android. Cependant, le boitier n’a jamais su convaincre de public. Commercialisé à 99 dollars, il a souffert de la concurrence du Chromecast de Google, disponible pour 35 dollars, ou de l’Apple TV.

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Afin de tenter d’inverser la courbe, Amazon a donc opté pour une solution radicale comme l’a dévoilé l’agence Bloomberg ce jeudi : « Amazon va arrêter de vendre les appareils de streaming média de Google et Apple qui ne sont pas compatibles avec ses services de vidéo ». Une stratégie qu’Amazon justifie par l'importance qu'a prise son système de VOD par abonnement Prime Video : « Il est important que les lecteurs de streaming que nous vendons puissent utiliser Prime Video pour éviter la confusion du consommateur ».

Amazon a donc retiré de la vente aux États-Unis les boitiers TV d’Apple et Google. La firme a également demandé aux revendeurs tiers de faire de même d’ici le 29 octobre prochain. On ignore encore si le site de e-commerce adoptera la même stratégie en France où la Fire TV et Prime Video ne sont pas disponibles. Pour l’heure, l’Apple TV comme le Chromecast sont encore disponibles sur Amazon.fr. À noter cependant que ce n’est pas le cas de la nouvelle version de la clé HDMI de Google, dévoilée en début de semaine à San Francisco.

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