Amazon brevette le paiement par selfie

Un récent brevet déposé par Amazon  redéfinit la manière d’acheter sur Internet. Avec lui, plus besoin de saisir une énième fois ses coordonnées de carte bancaire. Amazon pense qu’un clin d’oeil pourrait suffire.

Son système se base sur l’authentification faciale. Le consommateur n’a qu’à placer son visage devant sa webcam ou le capteur avant de son smartphone pour être reconnu par le système et ainsi s’identifier sur son compte, et ce, sans avoir à saisir son mot de passe. Pour sécuriser ce procédé et éviter qu’une tierce personne n’utilise une photo du client pour s’identifier à son insu, Amazon renforce son système en demandant à l’utilisateur de cligner de l’oeil droit au moment défini par la machine.

« Face à des fraudes toujours plus importantes, des cas de vol d'identifiants et de mots de passe, les organisations réfléchissent à faire des utilisateurs des mots de passe en tant que tels […] Cela permet un bon équilibre entre facilité d'usage et sécurité », explique Damien Hugoo de l'entreprise spécialisée Easy Solutions.

S’il a déposé son propre brevet, Amazon n’est pas le premier à penser au paiement par selfie. Ainsi, depuis 2015, MasterCard développe sa solution maison. Nommée Identity Check, elle sera déployée dès cet été  dans 14 pays, dont 12 européens. Sa méthode est similaire à celle d’Amazon, à la différence près qu’il faut cligner non pas d’un oeil, mais des deux.

MasterCard Identity Check

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