Le Kindle d'Amazon passe au format journal

Il n’aura pas fallu plus de trois mois à Amazon pour élargir sa gamme de Kindle et la sortie de la seconde version de son livre électronique. Mais cette fois-ci le site d’e-commerce passe à la taille au-dessus et commercialise un modèle particulièrement adapté aux formats des journaux quotidiens.

Amazon sauveur de la presse américaine ?

Avec un écran de 9,8 pouces en lieu et place de l’ancien 6 pouces, la taille du Kindle DX se rapproche désormais plus d’un format A4. Par contre, toujours pas d’écran tactile, ni de Wi-Fi ou d’écran couleur pour cette nouvelle version. Amazon cherche certainement à économiser l’autonomie de l’appareil au maximum. Pour télécharger de nouveaux titres, l’utilisateur devra donc passer par le réseau 3G de Sprint ou encore son ordinateur.

S’il n’est toujours pas annoncé pour une commercialisation en Europe, les usages qu’il pourrait entrainer aux États-Unis sont encourageants pour la presse. Son grand écran particulièrement adapté convient parfaitement à la lecture des quotidiens. Avec une baisse de leur revenu de 23 % depuis ces deux dernières années et la perte de plus de 10 % de ses salariés (environ 5000 emplois), le secteur de la presse américaine se doit de rebondir. Le Kindle pourra-t-il être une solution ? Rien n’est moins sûr avec un prix de vente encore très élevé de 489 $.