[CES 2008] Apres l'abandon d'Intel, AMD reprend le PC à 100$

Le CES n’est pas forcement porteur d’heureuses nouvelles. Dernier exemple en date : l’abandon quelques heures avant l’ouverture du projet de PC à 100$ imaginé par Intel et la fondation One Laptop Per Child (un PC portable par enfant) dont le but vise à équiper les écoles des pays en voie de développement de matériel informatique.

Intel rend son tablier

Le projet XO, c’est son nom, initié il y a plusieurs mois, a depuis connu nombre de rebondissements. Il a d’abord fait l’objet d’une réévaluation avec un prix finalement fixé à 200$. Plus grave, alors que de nombreux acteurs du monde high-tech semblaient vouloir embrasser le projet, des dissensions se sont fait jour. Intel, par exemple avait insisté pour faire partie de l’aventure et avait réussi à remplacer son rival AMD en parvenant à un accord avec Nicholas Negroponte du MIT (Massachussetts Institue of Technology).

Or, le fondeur a subitement décidé de faire machine arrière en abandonnant le projet à son rival. Il n’en fallait pas plus à AMD pour reprendre le flambeau. La firme de Sunnyvale a annoncé que le XO serait équipé par son processeur Geode LX.

L’analyse : le projet de OLPC verra t’il le jour ? C’est la question que nous sommes en droit de nous poser alors même que les autres constructeurs à l’image d’Asus et de son EEE PC semblent avoir pris la mesure du marché des portables à très bas coût.