23 ans après, il sort son jeu Amiga sur Steam

Il aura fallu 23 ans pour enfin pouvoir mettre les mains sur Shenandoah : Daughter of the Stars, un jeu Amiga développé en 1993 et fraîchement ajouté au catalogue de Steam.

Au début des années 90, quatre jeunes suédois entament le code d’un nouveau shoot’em up dans leur chambre d’adolescent. Inspirés par R-Type, Life Force ou encore Xenon II, ils façonnent un titre classique mais efficace. Peu avant d’achever son développement, alors que tout est prêt pour lancer l’aventure commerciale de leur jeu, les jeunes développeurs se séparent, laissant le projet capoter.

Développement de 1993 Space Machine

Plusieurs décennies plus tard, en 2013, Krister Karlsson, le game designer du jeu travaille chez Modesty, une entreprise de design qui développe également des jeux vidéo. En rangeant son sous-sol, il tombe sur deux boîtes portant la mention « Affaires Amiga. » En y jetant un oeil, il met la main sur la démo de Shenandoah. Modesty décide alors de remettre le jeu sur pied, l’achever et le publier. Pour l’occasion, il change de nom et devient 1993 Space Machine. La nouvelle équipe en charge du projet veut respecter au mieux l’oeuvre originale. Outre le level design et l’histoire, ce sont aussi les limitations de l’Amiga qui sont conservées : pas plus de 32 couleurs par écran et un nombre limitée d’objets affichés à l’écran simultanément.

Belle histoire ou engeance des rouages marketing, on ne saura jamais vraiment si 1993 Space Machine est un véritable vent de nostalgie venu du passé ou un jeu de 2016 développé façon rétro, comme le souligne MO5.com. Quoi qu’il en soit, il est disponible sur Steam à 12,99 € et devrait prochainement bénéficier d’un portage sur Xbox One.

1993 Space Machine

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire