Amiibo : comment ça marche, où en acheter ?

S’il est une nouveauté notable pour Nintendo en cette fin d’année, c’est le lancement des Amiibo, petites figurines compatibles avec la Wii U. Lancées il y a quelques semaines, elles accompagnent la sortie du jeu Super Smash Bros for Wii U, et permettent d’obtenir de légers avantages en jeu lorsqu’on les possède. Cadeaux idéaux à offrir en même temps que le jeu, ces figurines suscitent donc la convoitise des joueurs, et une grande partie d’entre elles se trouvent déjà en rupture de stock, certains accusant même Nintendo d’avoir organisé ces ruptures pour faire grimper la demande.

Les Amiibo, c’est quoi ?

Les Amiibo sont le nom d’une série de figurines lancées par Nintendo autour de son jeu Super Smash Bros. Elles représentent tous les personnages jouables dans le jeu en question, et ne sont pas de simples objets décoratifs : à la manière d’autres jeux comme Skylanders ou Disney Infinity, il suffit de les poser sur un socle (ici, le Wii U Gamepad) pour qu’elles soient reconnues par le jeu et permettent un certain nombre d’interactions. En l’occurrence, il est possible de sauvegarder certains réglages de son personnage grâce à ces figurines, et de faire évoluer son combattant.

Quels modèles sont disponibles ? Qu’en est-il des ruptures ?

En Europe, Nintendo a décidé de segmenter les sorties de ses figurines. Ainsi, une partie seulement a été rendue disponible le 28 novembre dernier, jour de la sortie de Super Smash Bros. On y retrouve notamment Mario, Peach, Pikachu, Yoshi ou encore Link, mais déjà, beaucoup sont déjà officiellement en rupture de stock, comme l’entraîneuse Wii Fit, Marth ou encore le Villageois. Nintendo a laissé planer le doute sur le fait que ces figurines pourraient être restockées prochainement. Il en va de même pour la prochaine fournée, prévue pour le 19 décembre : on y trouvera des personnages comme Captain Falcon ou Little Mac, dont les précommandes sont déjà en rupture de stock. La liste complète des Amiibo prévus, ainsi que leurs dates de sortie, est indiquée sur le site de Nintendo. Vous l’aurez compris, si une figurine vous intéresse particulièrement, n’attendez surtout pas avant de vous l’offrir.

Où les acheter ?

Les revendeurs habituels, tels la Fnac ou Amazon, proposent les figurines dans leurs rayons, mais avec les fameux problèmes de rupture de stock évoqués plus haut. Mais il faut également savoir que le site de Nintendo permet lui aussi de se procurer lesdites figurines : si le site français ne propose pas de boutique en ligne, son pendant britannique permet en revanche d’y effectuer ses achats, et même de précommander les figurines à venir avant sa sortie. Là encore, il s’agit de ne pas attendre si un article vous intéresse, sous peine que celui-ci se retrouve en rupture rapidement et que Nintendo traîne à réapprovisionner les stocks. Néanmoins, les dernières rumeurs en date parlent de constructeurs tiers qui viendraient prêter main-forte au japonais pour la construction de ses figurines. Bandai Namco a en effet signé un partenariat intéressant avec Nintendo : son prochain jeu One Piece: Super Grand Battle! X permettra aux joueurs d’utiliser les fameux Amiibo pour obtenir des bonus. Ainsi, Luffy pourra par exemple se battre en arborant le costume de Mario. Une des concrétisations de ce partenariat pourrait donc être que Bandai Namco mette la main à la patte dans la construction des figurines en question, aidant ainsi à leur retour dans les magasins.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire