Une nouvelle technologie pourrait doubler l'autonomie des batteries

Si les smartphones arborent un design attrayant et des fonctionnalités avancées, leur autonomie est malheureusement, leur talon d’Achille. Des chercheurs se sont donc penchés sur la question afin de doubler la durée de vie des batteries.

On doit cette percée technologique aux scientifiques de l’ETA Devices, une entreprise composée d'anciens du MIT créée par Joel Dawson et David Perreault. Ils ont mis la main sur un système pouvant réduire par deux la consommation énergétique des batteries de téléphone et des stations d’accueil. Le principe consiste à optimiser un amplificateur de puissance capable de convertir l’électricité en signal radio. En changeant le voltage d’entrée de 20 millions de fois par seconde, le système permet d’adapter sa consommation selon l’utilisation. Ainsi, en mode veille, l’amplificateur fonctionne à basse puissance tandis qu’il est d’une haute puissance lors des envois de données.

Technologie en cours de développement, un prototype de cet amplificateur sera présenté au Mobile World Congress en Février prochain. Mais les chercheurs pensent déjà à une version destinée aux smartphones et aux standards de base.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire