On a testé l'ampoule musicale Bluetooth

Elle promet bien plus que la lumière. En effet, la société française Awox a eu l’idée d'intégrer une enceinte sans fil dans une ampoule. Côté installation, difficile de faire plus simple. Il suffit de visser l’ampoule sur n’importe quelle douille au format standard, et d’y connecter tout appareil Bluetooth. Effet garanti sur vos invités qui chercheront pendant un bon moment d’où provient la musique…

La bonne surprise, c’est un son est tout à fait honorable par rapport à ce que l’on peut obtenir avec une enceinte Bluetooth dans les mêmes gammes de prix, c’est-à-dire 100 euros environ.

Une petite télécommande permet de piloter le volume et la lumière, pour la musique les commandes s’effectuent depuis l’équipement émetteur (smartphone, ordinateur…).

Son et lumière : qui est le maillon faible ?

L’éclairage est de type LED à économie d'énergie et, forcément, pour faire de la place au haut-parleur, au capteur Bluetooth et au système de refroidissement, la lumière doit se contenter d'une diffusion unidirectionnelle verticale plutôt adaptée à un plafonnier. De plus, comme c'est souvent le cas avec les ampoules nouvelle génération l'éclairage est un peu trop « néon ». Bref, installée sur un abat-jour de salon, l'Awox StriimLIGHT perturbe l'ambiance lumineuse. De plus, contrairement à une enceinte sans fil que l'on peut déplacer facilement avec soi, il plus fastidieux de changer d'ampoule chaque fois que l'on change d'endroit.

A gauche : l'Awox StreamLIGHT. A droite une ampoule basse consommation 15 watts (équivalent 67 watts incandescent).  A gauche : l'Awox StreamLIGHT. A droite une ampoule basse consommation 15 watts (équivalent 67 watts incandescent).

En fait, l’AwoX StriimLIGHT peut s’avérer intéressante à utiliser dans des pièces comme une salle de bain ou un garage où l’on n’a pas toujours la place ni l’envie d'utiliser une enceinte sans fil. Ce sont donc dans des lieux visant plus l’efficacité de l'éclairage que l’ambiance que ce type d’équipement peut trouver sa place. A condition, bien sûr, de disposer d'une lampe à douille et de vouloir investir 100 euros...

Verdict : l'AwoX StiimLIGHT réalise un sans-faute pour sa simplicité d’utilisation et affiche des performances sonores tout à fait respectables. Malheureusement, elle s’avère moins convaincante sur l’éclairage qu’elle procure. L'AwoX devra donc s'améliorer encore pour quitter la catégorie des gadgets un peu trop cher. Mais c'est justement ce que promet le constructeur qui devrait dévoiler à l'IFA des versions améliorées de son produit.

Caractéristiques
Ampoule : 6,7 watts LED équivalent 40 watts incandescent.
Douille : E27
Haut-parleurs : 10 watts mono
Poids : 400 g
Prix : 100 euros environ

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire