Des analyses ADN par Internet

23andme adnDepuis cette semaine, vous pouvez commander sur Internet une analyse de votre ADN et en suivre facilement les résultats en ligne. Pour 999 dollars et un échantillon de salive, vous saurez ainsi si vous êtes une personne à risque pour des maladies graves et si vous avez des atomes crochus avec des personnalités historiques.

Ce service atypique ne concerne pour le moment que les ressortissants américains.

Google s’implique dans la recherche d’ADN

Pour bénéficier de ces analyses d’ADN, il faut s’inscrire sur le site 23andMe (23 comme le nombre de paires de chromosomes que contient une cellule humaine) et payer donc un peu moins de 1000 dollars, l’équivalent de 675 euros. L’internaute reçoit ensuite un kit de prélèvement de salive et doit le renvoyer à un laboratoire d’analyse. Notez que les résultats sont accessibles en ligne, de manière sécurisée.

L’objectif affiché de ces tests est de pouvoir déterminer le risque de développer certains types de cancers, la maladie d’Alzheimer, des diabètes ou autres affections. Toutefois, en plus de proposer un diagnostic sur des risques de maladies graves comme le cancer ou le diabète par exemple, le site est aussi capable de comparer votre ADN à celui de personnages historiques ou à celui de vos ... parents.

Le site dispose d’un allié de poids : Google ! Le moteur de recherche finance en partie ce projet, co-dirigé par la femme de Sergey Brin, l’un des fondateurs de ... Google.

La génétique, prochain enjeu majeur du Web ?

Notre avis : un test ADN n’est pas un acte anodin, aussi on peut s’interroger sur l’éthique de ce site qui propose de nombreux services inédits, et sur la confidentialité des informations. Ainsi, les diverses interprétation d’éventuelles maladies n’engagent que le médecin qui les énonce. Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à effectuer ce genre de démarche ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • bigzwarrior
    "Seriez-vous prêt à effectuer ce genre de démarche ?"

    Oui ! Pourquoi pas ?! Je trouve cette idée génial, mais c'est quand meme + 600€ ! ca fait encore un peux trop chère :)
    0
  • raon
    Et bien sur faut croire les trucs en tout petit
    "ces informations resteront confidentielles et ne sont pas sotckées sur nos serveurs, elle ne serviront pas à vous ficher ":o
    0
  • kidz
    Ca peut être sympa si ça peut reconstruire un arbre généalogique, on pourrait avoir des surprises ^^
    Et très utile pour les maladies si c'est vraiment fiable.
    0