Pour hacker Android 5 il suffit d'être un peu patient

La sécurité des téléphones est devenue cruciale compte tenu de la quantité d’informations stockée sur ces appareils. Malheureusement, elle est régulièrement prise en défaut, en atteste le dernier exemple en date. Android 5 est sujet à une manipulation qui permet purement et simplement d’accéder à l’intégralité des données du téléphone, sans autre prérequis que… de la patience.

L’expert en sécurité John Gordon a en effet trouvé une méthode pour le moins étonnante pour accéder à un téléphone protégé par un mot de passe. En utilisant le menu dédié aux appels d’urgence, il tape quelques caractères puis, en utilisant la fonction copier/coller de nombreuses fois consécutives (ce qui prend un certain temps, comme l’atteste la vidéo de démonstration), ce petit bout de texte va rapidement se transformer en plusieurs milliers de caractères. Il suffit ensuite d’activer la caméra, accessible même lorsqu’un code protège le téléphone, puis de rentrer l’immense texte lorsque le bouton des réglages est sélectionné.

Android 5.x Lockscreen Bypass

Cela a pour effet de saturer totalement la mémoire du téléphone, qui plante alors, avant de revenir au menu principal, sans demander le mot de passe. De là, toutes les informations du téléphone sont accessibles, des messages aux photos, mais également le panneau de configuration où les réglages peuvent être modifiés. Tout cela, avec rien de plus que de la patience.

La vulnérabilité a été corrigée dans la dernière version de l’OS, publiée la semaine dernière par Google. Ceux qui ne sont pas à jour, soit la grande majorité du parc sous Android 5, y sont donc vulnérables. Néanmoins, de plus en plus de constructeurs sont passés à un rythme de mise à jour plus régulier, à l’instar de Samsung. Ils ne devraient par conséquent pas trop tarder à proposer le correctif de Google pour leurs différents appareils.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire