29 % des smartphones Android sont vulnérables et Google ne peut rien y faire

C’est un chiffre inquiétant qui a été révélé par Google dans le cadre d’un rapport sur la sécurité des appareils Android (lien PDF). Selon ses propres chiffres, Google serait incapable de mettre à jour 29 % des smartphones dotés de son système d’exploitation.

>>> 8 raisons pour lesquelles les iPhone sont meilleurs que les téléphones Android

La sécurité sur Android est un sujet sensible. En raison du nombre important de constructeurs, des différentes versions du système ou de son ouverture, Google n’a pas toujours la main sur la sécurité et encore moins sur les correctifs de son système, contrairement aux iPhone d’Apple par exemple. Une logique confirmée par l’entreprise de Mountain View dans un rapport mis en ligne cette semaine.

Dans le cadre de son rapport annuel au sujet de la sécurité d’Android dans l’année 2015, Google a reconnu que « 70,8 % de tous les appareils Android utilisent une version qui peut être mise à jour avec des correctifs », suggérant ainsi que 29,2 % des appareils ne peuvent quant à eux profiter de patchs, notamment pour améliorer la sécurité des appareils. Dans son rapport, la firme précise qu’elle n’a la possibilité de pousser elle-même des correctifs qu’à partir de la version 4.4.4 de son système d’exploitation, sortie en juin 2014. Tous les appareils plus anciens ou dont les constructeurs ont estimé que la mise à jour n’était pas nécessaire ne peuvent ainsi pas profiter des correctifs de Google. Ils doivent en effet attendre que le correctif soit éventuellement poussé par le constructeur lui-même, à condition qu’il le soit.

Ce chiffre de 29 % d’appareils ne pouvant pas être mis à jour directement par Google est inquiétant. En effet, la firme explique dans son rapport avoir poussé des correctifs pour 69 failles critiques, 54 failles élevées, 34 failles modérées et 16 failles basses. Des failles qui peuvent toujours exister sur 29 % des smartphones Android si les constructeurs n’ont pas jugé important de les corriger eux-mêmes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire