Android dépasse pour la première fois iOS sur le nombre d'applications

Alors que le nombre d’applications disponibles sur le Play Store d’Android vient de dépasser celui sur iOS, elles continuent néanmoins à rapporter moins d’argent aux développeurs.

Depuis 2010, le nombre d’applications disponibles au téléchargement sur l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google était resté en faveur de la plateforme d’Apple. Un chiffre qui s’expliquait notamment par la plus grande facilité avec laquelle les possesseurs d’iPhone étaient prêts à payer pour obtenir une application. Sur Android, la facilité de piratage incitait en effet davantage les possesseurs de smartphones à installer illégalement des applications payantes.

Toutefois, pour la première fois depuis 2010, le nombre total d’applications sur Android aurait dépassé celui des applications iOS à en croire les chiffres publiés par AppFigures, un outil de traçage pour les développeurs. D’après les données du service, 1,43 million d’applications étaient téléchargeables sur le Play Store de Google en 2014, contre 1,21 million sur l’App Store d’Apple. La plateforme de Google compterait également davantage de développeurs différents avec près de 400 000 contre moins de 300 000 sur iOS.

Néanmoins, malgré ces chiffres encourageants pour Android, d’autres données viennent ternir le Play Store : ceux publiés par UsTwo, le développeur du jeu Monument Valley, l’un des meilleurs jeux sur smartphone sortis l’an dernier. En effet, d’après le développeur, sur les 2,4 millions de ventes du jeu, seulement 296 085 ont été faites sur le Play Store, soit 13,9 % des ventes. Un chiffre pour le moins décevant en comparaison des 81 % des ventes effectuées sur iOS. Comme UsTwo l’avait évoqué il y a quelques jours,  près de 95 % des joueurs sur Android auraient piraté leur jeu sans l’acheter. Du côté d’iOS, ce chiffre ne s’élevait qu’à 40 %.

Si le Play Store de Google attire de plus en plus de développeurs, et donc d’applications, Android a donc encore du travail pour leur montrer que proposer leurs applis sur le Play Store sera rentable. Google devra continuer à lutter contre le piratage de ses applications.

Télécharger Monument Valley pour Android ou iPhone